La formation a pour objectif de développer la créativité des apprenants tout en se concentrant sur les fondamentaux et les techniques Haute-Couture dans la création du vêtement.
◼ Acquérir une expertise dans toutes les étapes de la création d'un vêtement, de sa conception à sa réalisation ◼ Acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel qualifié et opérationnel dans le domaine de la mode ◼ Approfondir ses connaissances concernant la qualité et l'ajustement des vêtements
Le programme du Bachelor Modéliste Concepteur de Mode se concentre sur la formation professionnelle en modélisme et en couture. Il offre une approche holistique en incluant des aspects techniques (Haute Couture). Ce cursus vous permet de maîtriser à la fois les techniques de création de vêtements en flou et en tailleur. Le développement de la créativité permet aux étudiants d’imaginer et d’innover. Pendant ces trois années, chaque élève réalise le dessin, le moulage et le patron ainsi que la coupe et le montage de ses propres créations.Le programme peut être évolutif en fonction des événements de l’école. Des défilés peuvent être organisés par l’école. Des stages sont proposés aux élèves dans les maisons Haute Couture afin de compléter leur formation technique et créative. Aucun prérequis n’est demandé pour suivre la formation initiale ou la formation sur mesure à l’heure. Il est demandé aux étudiants d’être patients, sérieux et un minimum créatif.
Apprentissage des fondamentaux et Techniques Haute Couture – Flou
◼ Modélisme : Étude du Moulage et Coupe à Plat. Les premières constructions et leurs transformations (à travers des modules).◼ Couture : connaissance des tissus et matières, connaissance du matériel, couture à la main et à la machine, le repassage. ◼ Stylisme : dessin de mode, réussir à trouver sa silhouette de mode, dessiner pièces simples◼ Anglais professionnel : les fondamentaux, le vocabulaire spécifique.
Le programme de cette année se concentre sur les techniques Haute Couture Flou. Modules : le buste, la jupe, le boléro, le chemisier, les poches, la capuche, le poncho, le châle
En fin d’année, chaque étudiant de Bachelor 1 devra présenter un modèle fini accompagné d'un croquis détaillé qui permettront d’apprécier les connaissances acquises dans l’année.
Techniques Haute Couture Flou et introduction au tailleur
◼ Modélisme : Continuer le développement des connaissances sur la coupe à plat et travailler autour des constructions complexes du moulage.◼ Couture : prendre en assurance dans toutes les étapes du montage avec des focus plus spécifiques sur les finitions Haute Couture (exemple : toutes les manches, tous les cols, les poches…).◼ Stylisme et créativité : travail spécifique sur le dessin (matières et motifs) et la créativité : comment traduire sa créativité dans le vêtement◼ Anglais professionnel : travail sur la compréhension et la conversation en milieu professionnel.
L’accent de cette deuxième année sera mis sur l’étude de la manche (tous types), des cols (tous types), le pantalon, la veste, les combinaisons.
Afin de renforcer les compétences à travers la concrétisation des divers modèles étudiés, les étudiants fourniront un « moodboard », avec une tenue complète.Cette réalisation constituera le projet de fin d'année et sera évaluée afin de valider son passage en dernière année.
Techniques Flou et Tailleur
◼ Modélisme : Continuer le développement des connaissances sur la coupe à plat et travailler autour des constructions complexes du moulage.Cette année se focalisera spécifiquement sur le tailleur et ses spécificités.◼ Couture : travail autour du plissé et drapé, corseterie.◼ Anglais professionnel : la relation client.
L’accent de cette dernière année sera mis sur la robe (soirée, cocktail et mariée), les traines et sur jupes, le manteau, le tailleur, le kimono.
Pour valider le diplôme, chaque étudiant devra réaliser une mini collection de trois à cinq tenues complètes en reprenant les connaissances acquises pendant les trois années. Il sera demandé de fournir un dessin avec des croquis détaillé de chaque pièce.